bannière

Aujourd'hui...


First nation

Plusieurs dizaines de millions d’amérindiens vivent aujourd’hui sur le continent américain. Aux Etats-Unis et au Canada, les amérindiens ne possèdent plus que quelques miettes de leurs territoires ancestraux. Les gouvernements américains et du Canada les ont progressivement parqué dans de petits territoires sans grande valeur pour les Européens.

Dans certaines réserves, la qualité de vie y est inférieur ou égal à certains pays en voie de développement. Le chômage y est très élevé. Un comble pour des pays aussi développé que les Etats-Unis et le Canada.

Il y a environ 310 réserves aux Etats-Unis et plusieurs centaines au Canada. Les amérindiens sont toujours plus ou moins considéré comme des citoyens de seconde zone, ils sont soumis à des lois spéciales, l’Indian Reorganization Act aux Etats-Unis et la Loi sur les Indiens au Canada, qui détaillent leurs droits et surtout les limites de leur souveraineté.

Des mouvements comme l’American Indian Mouvement ou encore leurs participations à des mouvements internationaux comme ATTAC, leur permettent de défendre leurs droits. Ainsi en 1990 les Etats-Unis votent une loi, The Native American Graves Protection and Repatriation Act, qui exige notamment la restitution des artefacts spoliés aux premières nations. Dans l’ensemble, les langues, et les différentes cultures sont maintenant reconnues par les gouvernements d’Amérique du Nord. Le Canada a commencé à présenter ses excuses aux amérindiens pour les sévices et humiliations qu’ils ont subis dans les pensionnats ou les enfants « indiens » été obligé d’aller étudier pour être « civilisé et assimilé » jusqu’au début des années 70.

Etat-Unis avant et après la spoliation



Au Mexique, ou tous les citoyens sont censés être égaux devant la loi de par la Constitution mexicaine de 1917, des mouvements comme l’EZLN, fondée par le sous-commandant Marcos, mènent des rébellions armées pour défendre les droits des premiers peuples. Suite a différents traités de paix, ces mouvements sont depuis tournés vers la lutte pacifique. 7 % de la population mexicaine est d’origine amérindienne et 84% métisses européenne/amérindienne ce qui n’empêche pas les premiers peuples d’être encore trop souvent marginalisé.

La situation du Mexique reflète un peu la situation dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud ou les amérindiens représentent parfois 55 % de la population comme en Bolivie, mais peine à faire respecter leurs droits. Avec la population métisse, ils sont largement majoritaires, mais la minorité d’origine européenne continue de détenir le pouvoir économique et politique. Les mentalités évoluent favorablement, ainsi la Bolivie est le premier pays d’Amérique à avoir élu un amérindien à sa tête, Evo Morales.

En Amérique du Sud, les principaux problèmes aujourd’hui, en dehors de la pauvreté qui frappe plus durement les amérindiens, c’est la déforestation de leurs territoires chasse, l’orpaillage illégal qui entraîne des affrontements avec les orpailleurs ou leur expropriation pour pouvoir construire des barrages hydroélectriques comme au Brésil. Le Brésil, le Pérou et plusieurs autres pays d’Amérique du Sud abritent encore des peuples amérindiens dits « isolés », qui refuse ou non toujours pas eu de contact avec le reste du monde.

Survival International, une ONG, lutte avec les premiers peuples pour défendre leur culture, leurs terres et leur vie tout simplement. Les gouvernements d’Amérique et beaucoup de leurs citoyens trouvent encore les « indiens » « sauvages », alors qu’ils ont simplement un mode de vie différent du nôtre. La différence fait pourtant la richesse du monde.

Pour aller plus loin : Documentaire 500 Nations

Documentaire 500 Nations

Réalisé par Jack Leustig et Kevin Costner (1995).

« Bienvenue à 500 Nations. Bien avant l’arrivée des premiers Européens, quelques 500 Nations peuplaient déjà l’Amérique du Nord. Des millions d’hommes parlant plus de 300 langues. 500 Nations vous raconte ces anciennes civilisations... Nos équipes ont sillonné l’Amérique pour filmer les lieux où se sont écrits les grands moments de l’histoire des Indiens. » Kevin Costner.



Pour aller plus loin : Documentaire Terres Indiennes

Réalisé par Ric Burns.

« Terres Indiennes décrypte l'histoire des "Américains d'origine", lui restituant son caractère essentiel et constitutif de la nation américaine. »